© Laurent Lagarde
© Laurent Lagarde

Emission du 30 mars 2022

 

MOGWAI Ritchie Sacramento
DÄLEK Boycott
NEW PAGANS Yellow room
JESUS LIZARD Pop song
MAGON Hour after Hour
KNUT El nino
SOCIAL CONTRACT Waterside mews Buzzards
PELICAN Drought
PARDONER Came down different
REFUSED Rather be dead
DRUG CHURCH Million miles of fun
BAMBARA Serafina

Emission du 30 mars 2022

MOGWAI « Ritchie Sacramento »

Considérés par beaucoup comme les pères fondateurs du post rock, les Glaswégiens de MOGWAI ont bénéficié à l’origine de la participation de Brendan O’HARE (déjà ancien batteur de TEENAGE FANCLUB à l’époque) sur leur premier LP Young Team en 1997. Depuis, l’oiseau a pris son envol et étend désormais ses larges ailes sur une ribambelle de groupes revendiquant, ou ne pouvant pas nier, leur influence. Vingt-six ans de carrière et dix albums studio sans parler des musiques de films et de séries. Leur dernier album en date est As The Love Continues, sorti en 2021 sur Rock Action, leur propre label, dont est extrait « Ritchie Sacramento » un single aux accents shoegaze. Pour la petite histoire, MOGWAI commercialise sa propre marque de spiritueux : un whisky 9 ans d’âge et un rhum.

 

NEW PAGANS « Yellow room »

Quintet indie rock, noise, pop punk, punk rock, gothic, post punk, grunge de Belfast, NEW PAGANS, emmené par la chanteuse Lyndsey McDougall et le guitariste Cahir O’Doherty, ont sorti leur premier album The Seed, the Vessel, the Roots and All en 2021 chez Big Scary Monsters. « Yellow room » est un titre aux orientations très pop avec la voix qui rappelle Juliana Hatfield (The Lemonheads, Minor Alps, etc.).

 

MAGON « Hour after hour »

Auteur-compositeur-interprète originaire de Tel-Aviv déménagé à Paris en 2010, MAGON a sorti trois albums dont deux en 2021. On va écouter « Hour after hour », extrait de son album éponyme et sophomore sorti chez December Square et Luik Music. Un titre dansable à la basse nonchalante et une guitare funky qui évoque The Talking Heads sur le refrain.

 

SOCIAL CONTRACT « Waterside mews »

Quintet post rock, post punk, shoegaze créé à Londres en 2017, SOCIAL CONTRACT affiche deux EP à son compteur discographique. Extrait du second EP Buzzards Wake (2021/Pantherburn), « Waterside mews » accroche avec ses guitares mélancoliques portées par une rythmique puissante, le chant de Josh Eggerton qui alterne entre fréquences basses et fréquences hautes, pour finir sur un long outtro instrumental et atmosphérique.

 

PARDONER « Came down different»

Troisième extrait dans No Brain No Headache, éponyme du troisième album de ce quatuor indie rock, punk, post hardcore, noise rock de San Francisco, PARDONER et son excellent Came Down Different sorti en 2021 chez Bar-None Records. Un titre qui aurait pu sortir chez B Core dans les années 90 tant il rappelle, par exemple, des approches à la Half Foot Outside où la mélodie est toujours présente mais contrebalancée par un chant monocorde et désabusé.

 

DRUG CHURCH « Million miles of fun »

Quintet post hardcore d’Albany dans l’Etat de New York, DRUG CHURCH a sorti son quatrième album Hygiene le 11 mars 2022 chez Pure Noise. « Million miles of fun » en est un premier extrait (il y en aura probablement d’autres), avec la voix de Patrick Kindlon qui me fait penser à J. Robbins (Jawbox) sur le refrain.

 

BAMBARA « Serafina »

Trio post punk americana gothique de Brooklyn, marqué par la voix de Reid Blateh, souvent comparée à Nick Cave. Ils ont sorti un EP 6 titres le 25 février 2022, Love on my Mind (chez Wharf Cat), mixé par Claudius Mittendorfer (Parquet Courts, Johnny Marr ex-The Smiths, etc.) dont je vous recommande l’écoute. Je leur préfère toutefois cet extrait de Stray leur quatrième album (2020/Wharf Cat), « Serafina » morceau dark bayou plutôt rapide.

 

 

 

 

 

no brain no headache