Émission du 16 février 2022 -Spéciale 1992
MORRISSEY I know it’s gonna happen someday
PIL Cruel
FAITH NO MORE Caffeine
NEUROSIS Takeahnase
PAUL WELLER Uh huh oh yeh !
THERAPY? Teethgrinder
BIOHAZARD Punishment
SUGAR Slick
HELMET Unsung
THE CURE High
PAVEMENT Jackals, false grails : the lonesome era
ROLLINS BAND Tearing
EMISSION DU 16 février – spéciale 1992
Rédactionnel par Bruno
PIL « Cruel »
1992, année de toutes les ruptures ?
John Lydon est né à Londres le 31 janvier 1956 de parents irlandais catholiques et modestes. A l’âge
de 19 ans, il devient Johnny Rotten, le chanteur des SEX PISTOLS, jusqu’en janvier 1978 où il quitte
le groupe et le dissout de facto. Lydon ne traîne pas et enchaîne directement en montant PIL avec
Jah WOBBLE, comme lui fan de reggae, qui doit apprendre la basse pour l’occasion, Keith LEVENE
(guitariste des Clash en 76-77) et le batteur canadien Jim WALKER, trouvé par annonce. Ils associent
divers éléments comme des sons abrasifs, du dub, de la musique bruitiste ou du rock progressif. Ils
sont parmi les plus influents dans la vague post punk de l’époque. Quatorze ans plus tard, en 1992, il
plane sur That What Is Not comme un parfum officiel de fin des années 80. Huitième album de PIL, il
sera le dernier avant le grand hiatus, une pause de 17 ans, et concomitamment, le dernier avec le
guitariste John McGeoch(*), qui aura joué avec PIL de 1986 à 1992. Il faudra donc attendre 17 ans
pour voir PIL sortir un album : This Is PIL (2012) ; What the World Needs Now… (2015).
(*) a joué dans MAGAZINE (1977-1980), SIOUXIE AND THE BANSHEES (1980-1982) et VISAGE
(1979-1980).
Paul WELLER « Uh huh oh yeh ! »
En 1992, Paul WELLER est, contrairement à John Lydon, sur la pente ascendante. Il a débuté en
1973 comme guitariste chanteur de THE JAM, jusqu’en 1983 année de séparation du groupe et de la
création du STYLE COUNCIL. En 1989, STYLE COUNCIL démissionne et TEARS FOR FEARS dans
« Sowing the seeds of love » chantent « kick out the Style, bring back the Jam » (« Virez le Style, on
veut le Jam »). Trois ans plus tard, en 1992, Paul WELLER revient aux affaires avec un album
éponyme. Au milieu des années 90, il est cité comme une influence majeure de la Britpop (OASIS,
BLUR, SUPERGRASS, SUEDE, PULP, etc.). Il a sorti à ce jour quinze albums en solo. Les deux
derniers sont sortis en 2020 et 2021. Paul WELLER aura 64 ans le 25 mai 2022.
« Uh huh oh yeh ! » extrait de Paul Weller (1992), un titre dansable, avec la voix chaude de Weller,
une batterie que n’aurait pas reniée Gainsbourg, un saxo bien placé, une guitare cristalline, quelques
dissonances de ci de là. De la grande gastronomie anglaise.
SUGAR « Slick »
Autre résurgence des années 70 et 80, au nord des Etats-Unis, où, comme dit le proverbe indien :
« quand homme blanc couper du bois, hiver rude », Bob MOULD, ancien HÜSKER DÜ (1978-1987),
qui, après deux albums solos sans effets notoires, crée à Minneapolis (Minnesota) SUGAR, un trio
rock alternatif punk pop. Actif de 1992 à 1996, le trio a sorti deux albums studio : Copper Blue (1992) ;
File Under : Easy Listening (1994) ; un EP Beaster (1993) ; une compile de faces B Besides (1995).
Avant leur premier concert en 1992, ils ont pu répéter quelques semaines dans les locaux de REM à
Athens (Géorgie). Copper Blue sera nommé meilleur album de l’année par le NME (UK). A ce jour,
Bob en solo a produit treize albums, dont le dernier Blue Hearts en 2020. Pour votre culture
mouldienne, je vous recommande la lecture de la bio de Bob éditée par Camion Blanc en 2013 et
traduit par la talentueuse Marianne Peyronnet.
« Slick » extrait de Copper Blue et son embarque mid tempo, un couplet beatlesien et le plan B, plus
qu’un refrain, bien noisy pop et d’une noirceur intense : « My head went through the mirror ».
PAVEMENT « Jackals, false grails : the lonesome era »
En 1992, en Californie, un groupe influencé par SONIC YOUTH, THE REPLACEMENTS ou THE
FALL (dont ils reprennent « The classical »), et considérés par certains comme les inventeurs de la
pop lofi, sort son premier album au mois d’avril, Slanted and Enchanted, chez Matador comme tous
ses albums. Le genre d’album qui te donne l’impression d’avoir changé d’époque. PAVEMENT dont
les rejets donneront Stephen Malkmus and The Jicks, Silver Jews (Malkmus et Bob Nastanovith),
Preston School Of Industry (Spiral Stairs) et une poignée d’autres groupes, dont la participation du
bassiste Mark Ibold à Sonic Youth (2006-2011).
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« Jackals, false grails : the lonesome era » ce qui signifie « Chacals, faux graals : époque solitaire ».
Morceau désabusé dansable psychédélique garage noisypop.
no brain no headache