Émission du 09 novembre 2022
LOW Everybody’s song
LEFTFIELD Full way round
INCLINATION Thoughts and prayers
LOW Words
WU-LU Road trip
NOSTROMO In praise of betrayal
LOW Weight of water
NASTY S’ AND THE GHOST CHASERS Sex beat
THE SMITHS Become the lies
LOW Sunflower
CANDY APPLE I don’t wanna talk about it
(16) Lane splitter
LOW (That’s how you sing) amazing grace
FORMIKA Magic eye
CHAT PILE Slaughterhouse
LOW Murderer
DRY CLEANING Don’t press me
DEAD CROSS Heart reformer
LOW No comprende
THE SOFT MOON Stupid child
UNSANE Backslide
LOW Blowin’ in the wind (BOB DYLAN)
Emission du 09 novembre 2022
LEFTFIELD feat. GRIAN CHATTEN « Full way round » (2022) 5’39
LEFTFIELD, duo électro britannique formé en 1989, oeuvrant dans une esthétique
« progressive house », mélange de house music, de dub et de reggae. Avec The Chemical Brothers et Fatboy Slim, ils font partie des pionniers de l’usage du chant dans la musique électro. Par exemple, ils ont utilisé John Lydon sur le morceau « Open up » qui figurait sur leur premier album en 1995. Ils ont splitté en 2002 après deux albums. Neil Barnes a relancé seul la machine en 2010 et LEFTFIELD va sortir un quatrième album en décembre This Is What We Do. On va en écouter « Full way round » avec la participation de Grian Chatten, chanteur de Fontaines DC.
https://soundcloud.com/leftfield
WU-LU « Road trip » (2022) 4’00
Deuxième extrait de Loggerhead, sophomore album de WU-LU, Miles Romans-Hopcraft de son vrai nom, sorti cet été chez Warp Records, dans un style hip hop expérimental. L’ancien éducateur de Brixton, producteur, musicien multi-instrumentiste, chanteur, rappeur, désormais exilé dans le sud de l’Angleterre, à cause de la gentrification, nous livre dans
« Road trip » un afrobeat qui n’est pas sans rappeler Liquid Liquid plus la noirceur d’un PIL et des soubassements/montées hardcore.
https://wu-lu.bandcamp.com/track/road-trip
NASTY S’ AND THE GHOST CHASERS « Sex beat » (2022) 2’57
Séquence « name dropping » avec NASTY S’ AND THE GHOST CHASERS, projet mené par l’activiste bisontin Samuel Guillerand, alias Nasty Samy (Second Rate, Hawaii Samurai, The Black Zombie Procession, Demon Vendetta, Hellbats, Cab Driver Stories, Teenage Renegade, Lost Cowboys Heroes, PrisonLife, etc.). Son Waiting for the Last Gap of my Generation est sorti cette année sur Twenty Something, 16 titres dont 15 reprises des années 80 et 90 (Supersuckers, Morrissey, Lemonheads, Hard-Ons, Pegboy, Jawbreaker, The House of Love, Dag Nasty, Therapy ?, Joy Division, etc.). « Sex beat » du Gun Club avec Paul Smith au chant (chanteur américain de Dumbell, groupe de Cologne dans lequel Samy a tenu la basse pendant deux ans). Le morceau original figurait sur le premier album du Gun Club Fire of Love (1981).
https://nineteensomething.bandcamp.com/track/sex-beat-gun-club-feat-paul-smith
CANDY APPLE « I don’t wanna talk about it » (2022) 2’33
CANDY APPLE, groupe punk hardcore de Denver qui a sorti un premier album l’an dernier. « I don’t wanna talk about it » est extrait du EP World for Sale sorti chez Convulse Records le 30 septembre. Un morceau mid tempo à guitare grasseyante qui peut évoquer Cosmic Psychos.
https://www.youtube.com/watch?v=gSIs86BMKeU
FORMIKA « Magic eye» (2022) 2’32
Duo électro britannique installé à Stockholm, formé pendant la pandémie autour de leur passion commune pour des artistes comme Aphex Twin, Leftfield ou Boards of Canada. Leur premier album a été composé à distance, en échangeant des plans via la messagerie Telegram. Il s’intitule They All Say No, Or No Reply et va paraître le 25 novembre sur le label suédois Maternal Voice.
https://www.youtube.com/watch?v=rEGI_zDNeNk
DRY CLEANING « Don’t press me » (2022) 1’50
Quatuor alt-rock du sud de Londres formé en 2018 avec deux albums au compteur chez 4AD. « Don’t press me » est extrait de l’album sophomore Stumpwork sorti le 21 octobre. Une des caractéristiques du groupe est le chant parlé de Florence Show. Ils joueront le 8 novembre au Trabendo (Paris).
https://www.youtube.com/watch?v=gjVc8lYIaUM
THE SOFT MOON « Stupid child » (2022) 1’29
Second extrait du cinquième album de THE SOFT MOON, aka Louis Vasquez, Exister sorti le 23 septembre chez Sacred Bones Records. Générique instrumental post-punk industriel avec une guitare alternativement « pinponesque » et cisaillante.
https://thesoftmoon.bandcamp.com/track/stupid-child
no brain no headache