Émission du 02 novembre 2022
DEAD KENNEDYS Halloween
BLOODCLOT Souls
JOHN CARPENTER Myer’s house
THE FLESHTONES Screaming skull
DUKE ELLINGTON Moonlight fiesta
MISFITS Dig up her bones
NORMA TANEGA You’re dead
DEATH CAB FOR CUTIE I don’t know how I survive
WALTER SCHUMANN The night of the hunter
WOJCIECH KILAR Opening titles
OSEES Arena of blood
VAN HALEN Running with the devil
COIL Hellraiser themes
LALO SCHIFRIN Fear
MOTORHEAD Hellraiser
PHILIP GLASS AND KRONOS QUARTET The end of Dracula
LOGIC Bleed it
ALEJANDRO AMENÀBAR They are everywhere
JAY CHATTAWAY Maniac’s theme
ROB ZOMBIE Dragula
MORRISSEY Jack the ripper
BAUHAUS Bela Lugosi’s dead
BLOODCLOT « Souls » (2022) 4’15
Supergroupe hardcore new-yorkais composé du chanteur John Joseph (ex-Cro Mags), du guitariste Tom Capone (ex-Quicksand), du bassiste de Sick Of It All, Craig Setari, et du batteur Darren Morgenthaler (ex-Madball). Extrait de leur troisième album qui sortira le 16 décembre via Upstate Records.
https://www.youtube.com/watch?v=u5GB2UDW9S8
DUKE ELLINGTON « Moonlight fiesta » (1935) 4’02
Edward Kennedy Ellington, dit « Duke » Ellington, était un pianiste, compositeur de jazz, de comédies musicales, de musique contemporaine et chef d’orchestre de jazz américain, né le 29 avril 1899 à Washington DC et mort le 24 mai 1974 à New York. « Moonlight fiesta », publié en 1935, est un titre représentatif du style latino jazz en vogue dans les années 30. Cette version est un enregistrement public au Blue Note de Chicago en 1953, dans le cadre d’une campagne radiophonique de promotion pour l’achat de bons du Trésor américain. Il est extrait de la compilation The Treasury Shows vol 24 édité en 2018 par le label danois Storyville Records.
https://storyvillerecords.bandcamp.com/track/moonlight-fiesta
DEATH CAB FOR CUTIE « I don’t know how I survive » (2022) 3’40
Quintet pop rock formé en 1997 autour de Ben Gibbard, alors guitariste de Pinwheel, originaire de Bellingham dans l’Etat de Washington et installé à Seattle. « I don’t know how I survive » est extrait du dixième album Asphalt Meadows paru en septembre via Atlantic aux Etats-Unis et WEA International dans l’Outre-Monde qui est le notre. On retrouve sur ce titre la capacité de Death Cab For Cutie d’alterner les phases calmes et plus tomiques, ainsi que leurs sens de la mélodie et des arrangements.
https://deathcabforcutie.bandcamp.com/track/i-dont-know-how-i-survive
OSEES « Arena of blood » (2022) 3’36
OSEES, groupe garage krautrock polymorphe de Los Angeles mené par le multi- instrumentiste John Dwyer, a connu beaucoup de variations de noms depuis 2003 et OCS (The OhSees, Thee Oh Sees et Oh Sees). « Arena of blood » est sorti en août sur la compilation SPELLJAMS du label Kill Rock Stars, compilation de chansons autour de l’univers de Donjons et Dragons. Après une courte intro au synthé stellaire, le morceau bourrine un post punk binaire, sans refrain, comme il se doit.
https://killrockstars.bandcamp.com/track/arena-of-blood
LALO SCHIFRIN « Fear » (1969) 2’37
Boris Claudio Schifrin, dit « Lalo » Schifrin, est né le 21 juin 1932 à Buenos Aires en Argentine. Et si j’interprète correctement Wikipedia, il était toujours parmi nous au moment où j’ai rédigé cette intro. Pianiste, arrangeur, compositeur et chef d’orchestre, influencé par le jazz et les musiques latines, il est connu à partir de 1966 pour avoir composé le générique de la série Mission Impossible. Il composera par la suite d’autres bandes-sons pour le cinéma (Bullitt, L’inspecteur Harry, …) et la télévision (Mannix, Starsky et Hutch, …). « Fear » est extrait de la bande originale de la série Mannix, originellement diffusée sur le réseau américain CBS de 1967 à 1975 et arrivée en France sur la première chaîne de l’ORTF en 1969. Je dois confesser que Peggy, la secrétaire de Mike Mannix, interprétée par Gail Fisher, a fortement contribué à faire apprécier cette série à l’enfant que j’étais alors.
https://www.youtube.com/watch?v=dDl-XL91FIw
LOGIC « Bleed it » (2022) 2’31
Robert Bryson Hall II, alias Logic, est un rappeur américain originaire de Rockville dans le Maryland. « Bleed it » est extrait de son septième album Vinyl Days paru en juin via Def Jam Recordings (Beastie Boys, Public Enemy, Slayer, Anthrax, etc.). Cette chanson évoque l’enfance de Robert, sa mère alcoolique et les services sociaux.
https://www.youtube.com/watch?v=GLnoC02mXHo
no brain no headache