c Laurent Lagarde
c Laurent Lagarde

Émission du 22 décembre 2021

 

TELEVISION Elevation
TERRY HALL AND MUSHTAQ Ten eleven
HUMAN IMPACT Recognition
USTALOST Enough glass will cast a shadow
GHOST WORK Fake blood
HIGHER POWER Fall from grace
CEREMONY Your life in France
SHAME Tasteless
PIL The order of death
HONEY FOR PETZI Apnée

EMISSION DU 22/12/2021

Rédactionnel par Bruno

TERRY HALL AND MUSHTAQ « Ten eleven »

Duo qui allie diverses influences de musiques orientales et occidentales, Terry HALL et MUSHTAQ, tous deux chanteurs et instrumentistes. Terry HALL, chanteur de THE SPECIALS et MUSHTAQ, ancien MC et chanteur de FUN-DA-MENTAL, groupe electro hip-hop britannique des années 90. En 2003, ils ont sorti leur unique album à ce jour The Hour Of Two Lights, avec la participation et sur le label de Damon ALBARN (BLUR), Honest Jon’s. « Ten eleven » commence comme une fanfare yougoslave avec un chant qui racle. Un harmonica, un piano bar et le chant de Terry HALL alternent une dimension plus western à l’époque du cinéma muet et le chant de Damon ALBARN aux mélodies parfois doorsiennes nous emportent dans un tourbillon de lumière, aux épices magiques, et malgré le vent et la poussière, dans les dunes hectokilométriques, le soleil se lève à perte de vue.

 

GHOST WORK « Fake blood »

Quatuor américain intercités de post punk, shoegaze, indie rock, composé de membres actifs ou d’ex de SEAWEED, MINUS THE BEAR, SNAPCASE ou MILEMARKER et qui a autoproduit son premier album l’an dernier, You’ll Be buried With, avec Sean HUSICK (ex-MILEMARKER) guitare, production et artwork et mixé par Chris RAKESTRAW (DANZIG, MEGADETH, RETOX, DEFTONES). « Fake blood » et son intro crescendo avec guitare stridente et chant parlé puis ça part sur un mid tempo très « classic rock ». Ça évoque de grands espaces arides, les complaintes du vent dans la plaine infinie, dont il faut tenir compte si tu urines dehors, et les colères grondantes de la montagne. Là aussi, gaffe aux vents. Et je finirai par une citation de mon grand-père : « Pisser sans péter, c’est comme boire son café sans sucre ».

 

SHAME « Tasteless »

Quintet post punk rock alternatif de Brixton sur la rive sud londonienne de la Tamise, SHAME  a sorti son album sophomore Drunk Tank Pink cette année sur le label Dead Oceans. Album enregistré à Paris au studio de La Frette avec l’aide de James FORD (producteur d’ARTIC MONKEYS, FOALS, …). Deux albums pour un groupe anglais moderne, ça commence à en faire des vétérans. « Tasteless » sa basse ronde et le chant arraché de Charlie STEEN. « I like you better when you’re not around » rabâché sur tous les tons. Le message est bien passé, Charlie.

 

no brain no headache